Les Agrémens
Chef titulaire: Guy Van Waas
L'Orchestre sur instruments d'époque de la Communauté française de Belgique



Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a créé l’ensemble Les Agrémens en 1995, afin d’offrir au Chœur de Chambre de Namur un partenaire fiable et compétent, susceptible de l’épauler dans ses productions de musique baroque.

Dès ses premiers concerts, dirigés par Pierre Cao, l’orchestre a vu ses prestations unanimement saluées par la critique. Depuis, Les Agrémens se sont produits notamment sous la direction de Frieder Bernius, Françoise Lasserre, Florian Heyerick, Wieland Kuijken, Guy Van Waas, Jean Tubéry, etc. Depuis 2001, Guy Van Waas est chef principal des Agrémens.

En 2006-2007, l’orchestre a participé à ses deux premières productions d’opéra : Le Bourgeois Gentilhomme à l’Opéra Royal de Wallonie et au Grand Théâtre de Luxembourg sous la direction de Patrick Cohen-Akenine, et La Vergine dei Dolori de Scarlatti sous la direction de Rinaldo Alessandrini à La Monnaie de Bruxelles. A l’automne 2009, il prend part à la recréation et à l’enregistrement de l’opéra-ballet Céphale & Procris de Grétry, sous la direction de Guy Van Waas et en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Au disque, Les Agrémens ont notamment publié chez Ricercar des enregistrements consacrés à Pachelbel, Bach, Charpentier, Haydn et aux compositeurs wallons qui ont brillé à Paris à la fin du xviiie siècle, parmi lesquels François-Joseph Gossec et André-Modeste Grétry.

En 2009, l’orchestre à également participé à un cycle de concerts d’œuvres emblématiques de Georg Friedrich Haendel (Judas Maccabaeus, Dixit Dominus, Messiah).

N.B. : Mentions obligatoires :

Réalisé avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique. Les Agrémens bénéficient également du soutien de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.